Aujourd’hui présentation aux étudiants du projet Nature et Renaturation par Jana Winderen, Camille Prunet et Thierry Weyd.
« Nature et renaturation. Aperçu sensible d’une histoire des cours d’eau en mutation »
Projet de recherche de l’axe « Matière, matériaux » du Laboratoire de l’art & de l’eau.
Coordination scientifique : Camille Prunet, chercheure au laboratoire de l’art & de l’eau, Thierry Weyd, enseignant à l’ésam, artiste, éditeur, chercheur au laboratoire de l’art & de l’eau. Chercheures : Camille Prunet, Thierry Weyd, Jana Winderen, artiste, Agnès Villette, photographe et journaliste.
La renaturation des sites naturels s’observe actuellement à l’occasion de l’arasement de barrages en Basse-Normandie. Cette volonté de renaturer les cours d’eau interpelle par le retour qu’elle suppose à un état initial, à un état de « pureté ». A propos de la renaturation, terme employé pour désigne les travaux de réaménagement suite aux arasements de seuils et barrages, il est ainsi régulièrement écrit que l’objectif est de réhabiliter un milieu pour le ramener vers un état proche de son état d’origine. Autour de ces interrogations relatives à l’arasement de barrages, l’objectif est de permettre une analyse sensible et scientifique des changements opérés, physiquement visibles ou non, par ces projets de gestion écologique des cours d’eau en s’intéressant, de manière plus fondamentale, à ce que signifie l’état « sauvage » de la nature dans un espace naturel entièrement réorganisé par l’homme.
Plus d’infos ici : NATURE-RENATURATION-HD 14p (.pdf)
Présentation du Laboratoire de l’art et de l’eau sur le site de l’ESAM Caen-Cherbourg